Fervent défenseur d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, Napolis.Nature s’est engagée dans le choix de matières Premières biologiques tunisiennes de qualité.

Notre famille est en Tunisie depuis 1988. Débarquée de Suisse avec dans ses bagages la ferme conviction d’une alimentation saine et à sa base un environnement équilibré c’est-à-dire BIO. Ce mot n’était pas encore connu en Tunisie et nous avons vite compris que ce type d’alimentation se nommait ‘Arbi .عربي A l’époque beaucoup de familles préparaient encore leur réserve alimentaire annuelle dénommée ‘Aoula عولة. ‘Arbi voulant dire que les aliment ainsi préparés sont le résultat d’une culture traditionnelle sans adjuvant chimique. ‘Arbi veut aussi dire aliment vivant d’où les expressions : حليب حي،خضرة حيّة

Nous démarrions notre projet de pâtes fraîches, parallèlement nous cherchions des céréales ‘Arbi pour nous même ainsi que pour notre entourage tout en apprenant un savoir faire des traditions locales. Bientôt nous allions assister à la première conférence sur l’agriculture biologique organisée par Chérif Zaouch et Pierre Rabhi (1990) lequel à ce moment s’occupait de l’Oasis de Chenenni Gabès. Entre temps nous obtenions le premier sac de blé qui venait de la ferme biologique de Si’ ‘Amor Jaziri. Comme dans la tradition ‘Arbi nous voulions proposer un produit dont la traçabilité serait évidente. Nous voulions pouvoir expliquer qu’il existe des céréales non traitées chimiquement et que par ailleurs d’autres étaient traitées avec engrais chimiques herbicides et pesticides. A la même époque, on voyait des avions survoler les champs de blé déversant avec allégresse les divers produits chimiques connus et cela sur les écrans des téléviseurs ainsi qu’au moment des publicités dans les salles de cinéma. Enfin, peu de temps après le Ministère de l’environnement fraîchement crée, faisait alerte à la pollution des nappes phréatiques sous la houlette de Monsieur Mlika, prenant en charge l’information et la diffusion concernant l’agriculture biologique (séminaires, conférences, formations). Tout cela nous a permis de reprendre avec d’autres personnes convaincues, nos propos et d’informer notre entourage que les céréales utilisées pour la ‘Aoula n’étaient pas forcément ‘Arbi et qu’il valait mieux être vigilant et savoir d’où venait cette manne.

Dans la foulée à côté de nos borghel, farine, couscous déjà connus de nos clients nous avons introduit des pâtes au blé intégral et des flocons de blé qui étaient consommés uniquement par des gens malades et sur ordonnance s’il vous plait ! Il vaut mieux dit-on prévenir que guérir, cet adage fit que notre clientèle évolua vers une alimentation plus consciente, plus réfléchie.

C’est ici que des adeptes italiens de la Macrobiotiques, vont intervenir à l’institut de nutrition faisant comprendre par leur travail et leur expérience pratique à un certain nombre de tunisiens que l’alimentation est primordiale pour la santé.

A leur suite le docteur ‘Ali Khouja, va prendre le flambeau et poursuivre le travail d’information et de vulgarisation, utilisant ses connaissances des habitudes locales pour adapter les principes macrobiotiques (céréales alimentation de base, plus légumineuses et légumes. Depuis, bien d’autres médecins travaillent à informer leurs patients.

De fil en aiguille nous avons obtenu du blé et de l’orge certifiée bio. À notre tour nous nous sommes mis à informer nos clients amis et connaissances de ce nouveau savoir. Beaucoup comprenaient que la certification garantissait la provenance et l’appartenance des produits et confirmait le label ‘arbi dont ils savaient le sens spécifique ce qui les rassuraient.

C’est grâce à notre insistance, nous dirons même entêtement quant à l’emploi des céréales certifiées que notre atelier de transformation a obtenu la certification BIO en 2005.